Pour inscrire votre enfant dans l’enseignement français, il existe une panoplie d’écoles en France à considérer: écoles publiques, écoles privées ou écoles internationales.
Si vous déménagez en France, ce guide des écoles en France vous aidera à choisir la bonne école pour votre enfant: une école publique locale, une école privée sous contrat avec l’État, une école privée entièrement indépendante – qui comprend des écoles internationales et bilingues – ou même l’école à la maison.
Sommaire
Le système éducatif français
Il est obligatoire pour tous les enfants résidant en France de fréquenter l’école entre 6 et 16 ans. L’enseignement français est divisé en primaire ( école ), primaire ou collège ( collège ) et lycée ( lycée ). Pour en savoir plus sur le système éducatif français, consultez le guide Expatica du système scolaire en France .
Vous pouvez choisir d’aller dans une école publique française, une école privée sous contrat avec l’État ou une école entièrement indépendante en France, qui comprend la plupart des écoles internationales et étrangères. Il est également légal de fréquenter l’école à domicile en France sous la direction de l’inspection des écoles.
Avantages et inconvénients d’une école française locale
Le grand avantage d’inscrire vos enfants dans une école française locale est qu’ils maîtriseront le français beaucoup plus rapidement qu’ils ne le feraient dans une école internationale. Plus l’enfant est jeune, plus il a tendance à être facile.
Cependant, les enfants plus âgés peuvent trouver cela plus difficile. Les écoles publiques françaises enseignent généralement uniquement en français et effectuent des tests régulièrement. Votre enfant doit suivre les cours et maintenir une moyenne d’au moins 50% dans une langue qu’il ne connaît pas. Le soutien linguistique au sein de l’école n’est pas toujours fourni. De nombreux étudiants expatriés redoublent un an, bien qu’il n’y ait pas de stigmatisation avec cela.
Si vous prévoyez un long séjour en France, maîtriser la langue locale et s’habituer à la culture française sera bénéfique lorsque votre enfant obtiendra son diplôme. Le système scolaire français est également assez rigoureux, en particulier les examens finaux. L’enseignement public est également gratuit et généralement considéré comme de haut niveau. Cependant, la taille des classes peut être importante, avec un enseignant pour 30 élèves ou plus.
Avantages et inconvénients des écoles internationales en France
Dans une école internationale, les étudiants peuvent trouver plus facile de continuer dans un système éducatif qu’ils connaissent, enseigné dans une langue qu’ils comprennent. Si vous prévoyez également de rentrer chez vous ou de déménager à nouveau à l’étranger, il peut être avantageux de continuer dans le programme scolaire proposé dans votre pays d’origine ou dans un programme internationalement reconnu.
Cependant, cela peut signifier que votre enfant met plus de temps à apprendre le français et à s’intégrer dans la société française. La population étudiante des écoles internationales peut être transitoire car les familles déménagent souvent, ce qui peut nuire aux amitiés. Cependant, participer à des activités parascolaires dans votre région peut aider avec la langue.
La taille des classes a tendance à être plus petite que les écoles publiques. De plus, des activités parascolaires plus nombreuses peuvent être proposées dans une école internationale, les écoles françaises ayant tendance à ne pas couvrir les activités créatives et les sports, bien que ces activités soient également proposées par des associations communautaires. L’éducation française a tendance à privilégier l’apprentissage académique et par cœur plutôt que la créativité et le développement personnel, et certains parents peuvent penser que la philosophie de l’éducation française ne permet pas l’expression de soi ou exerce une pression sur l’enfant.
Les frais peuvent être élevés, bien que certains forfaits de réinstallation des expatriés couvrent cela.
Écoles publiques en France
La majorité des écoles en France sont des écoles publiques. Le ministère de l’Éducation est responsable des écoles publiques françaises. Le pays compte 28 régions ( académies) qui fixent le programme et les examens à une norme nationale . L’enseignement français se concentre sur le travail académique et des matières comme les arts, l’artisanat et les sports se déroulent principalement en dehors de l’école.
Les écoles primaires et secondaires ont des zones de chalandise et vous serez affecté à une école en fonction de votre lieu de résidence. Si vous souhaitez que votre enfant aille dans une école en dehors de votre quartier, vous devez avoir une bonne raison et obtenir l’autorisation de votre mairie et du rectorat (inspection des écoles). A Paris, les enfants non francophones peuvent fréquenter une école qui dispose d’un accompagnement d’intégration linguistique.
Vous pouvez vous renseigner sur les écoles publiques via le service des écoles de votre mairie ou vous pouvez écrire à l’ Inspecteur d’Académie du département où vous résidez.
Postuler dans une école publique française
Vous devez vous inscrire avant le mois de juin de l’année où vous souhaitez que votre enfant commence l’école primaire (ou plus tôt si vous souhaitez fréquenter une école hors de la région), et avant la fin du trimestre de printemps pour le collège . Contactez le service des écoles de votre mairie ou arrondissement . Si votre enfant arrive de l’extérieur de la France et entre au collège ou au lycée , vous devrez vous adresser au directeur administratif de l’arrondissement scolaire, le rectorat .
Tout d’abord, vous devrez obtenir un certificat d’inscription de la mairie locale (ou service du rectorat pour les écoles secondaires). Pour l’obtenir, vous devrez montrer:
- preuve de naissance – un acte de naissance , un extrait de l’acte de naissance ou un livret de famille (livret officiel français des actes de famille émis par la mairie ).
- carnet de vaccination – un carnet de santé (un livret officiel avec les dossiers médicaux de toutes les visites chez un médecin français) ou tout autre certificat sanitaire officiel attestant que l’enfant est vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTC).
- une preuve de résidence – généralement une copie d’une facture de services publics ou d’un contrat de location indiquant votre adresse personnelle.
Les documents étrangers peuvent devoir être traduits par un traducteur officiel, traducteur assermenté . Les parents peuvent également être invités à présenter une pièce d’identité, qui peut inclure des copies de passeports, cartes de séjour ou cartes d’identité , et éventuellement une preuve d’assurance. Bien qu’une assurance ne soit pas requise pour assister aux cours, certaines écoles peuvent vous demander de souscrire une police d’assurance, assurance scolaire , pour que votre enfant participe à des activités en dehors de la classe.
Vous apportez ensuite le certificat d’inscription à l’école, accompagné des certificats de vaccination et de santé et du certificat d’assurance.
Pour les écoles secondaires, vous devrez peut-être également:
- Un formulaire de demande
- rapports de fin de session de l’année précédente
- certificat de sortie de l’école primaire
- certificat d’admission à la 6ème
- photos d’identité
Ecoles privées en France
Environ 15% des enfants français fréquentent des écoles privées ( écoles privées ou écoles libres) dans toute la France. Ils ont des classes plus petites, offrent plus d’attention individuelle et disposent de meilleures installations que les écoles publiques. La semaine scolaire se déroule du lundi au vendredi, contrairement au secteur public où il peut y avoir des cours le samedi pour les enfants plus âgés (bien que les cours du samedi deviennent moins fréquents), ou des demi-journées le mercredi.
Il existe deux types d’écoles privées en France: sous contrat ( sous contrat) ou non sous contrat ( hors contrat ) avec le gouvernement français.
Écoles privées sous contrat d’État en France
La plupart des écoles privées reçoivent un financement du gouvernement. Ces écoles sont des écoles sous contrat d’association . Les écoles privées sous contrat d’État suivent le programme national français et adhèrent aux mêmes règles que les écoles publiques. Les cours, tests et examens sont en français, et les étudiants évoluent vers la qualification française, le baccalauréat .
Cependant, ces écoles offrent souvent des cours intensifs pour les étudiants non francophones. Les frais de scolarité sont nominaux et peuvent être aussi bas que 300 € par an. Il peut y avoir d’autres frais en plus, tels que les frais d’inscription et les déjeuners. L’inscription est souvent le premier arrivé, premier servi. Pour postuler, contactez l’école pour connaître les conditions et les procédures d’inscription.
Ecoles privées sans contrat en France
Certaines écoles privées sont financées de manière indépendante et ne sont pas sous le contrôle du gouvernement. Ils doivent cependant être enregistrés auprès du ministère de l’Éducation. Ces écoles privées sont libres de définir leur propre programme d’études et offrent souvent un choix plus large de matières académiques, ainsi que des cours d’art, de culture et de sport (ce que les écoles publiques ne proposent pas). Ils sont souvent catholiques et – contrairement aux écoles publiques – peuvent enseigner des études religieuses. La plupart des écoles internationales et bilingues entrent dans cette catégorie et les frais peuvent être élevés. Pour postuler, contactez l’école pour connaître les conditions et les procédures d’inscription.
Ecoles bilingues, internationales et étrangères en France
Il existe un large éventail d’options pour les étudiants étrangers.
Il existe des écoles bilingues avec section bilingue ou des classes bilingues . Ces écoles accueillent principalement des élèves principalement francophones, même si certains enseignent en français et en anglais. Les écoles internationales proposent également différentes sections nationales avec des leçons enseignées dans la langue, la littérature et l’histoire du pays particulier tout en enseignant d’autres leçons en français – ainsi que des cours de français intensifs pour les non-francophones. Il existe également d’autres écoles qui enseignent uniquement en anglais.
Cependant, si vous ne prévoyez pas de vivre en France à long terme, ou si vous avez des enfants qui ont déjà commencé leurs études secondaires chez eux, il peut être préférable de choisir une école internationale pour les questions de continuité et de langue, plutôt qu’une école bilingue.
Les écoles internationales sont accessibles à la communauté internationale, mais les élèves français peuvent également y assister. Le niveau d’éducation est généralement élevé, la taille des classes est petite et les installations sont excellentes. Certaines écoles internationales proposent des internats (utiles si votre travail vous emmène à l’étranger) mais la plupart sont des externats.
Les écoles internationales peuvent couvrir des tranches d’âge allant de la maternelle à la dernière année du lycée. Ils enseignent généralement en anglais et en français, mais peuvent également enseigner en allemand ou en espagnol selon la demande. Certains suivent des programmes britanniques ou américains et offrent des diplômes anglais ou américains tels que GCSE et le diplôme américain du secondaire, bien que les étudiants des écoles internationales puissent passer le baccalauréat international . Certains offrent des cours d’immersion linguistique d’été.
Les écoles internationales se trouvent partout en France, généralement dans les grandes villes et les régions où la population expatriée est importante. Le Conseil des écoles internationales a une liste des écoles internationales membres du CIS et accréditées en France . Vous pouvez également contacter ELSA , l’association des écoles d’anglais basée à Paris pour les écoles internationales et bilingues en France.
Procédures d’admission et d’inscription pour les écoles internationales
Celles-ci varient selon l’école mais s’appliquent le plus tôt possible. Les étudiants doivent souvent atteindre un niveau d’éducation spécifique. Vous devez fournir les anciens rapports scolaires et les résultats des examens.
Les frais varient en fonction de l’école, mais à titre d’exemple, les frais de scolarité annuels de base 2015/16 pour les élèves qui suivent un niveau A dans une école internationale à Bordeaux sont de 15 400 €. Vérifiez également les conditions de retrait – vous devez généralement donner un préavis de trimestre si votre enfant quitte l’école avant la fin de l’année.
Homeschooling en France
Il est légal d’éduquer votre enfant à domicile en France. L’avantage est que vous pouvez continuer à enseigner à votre enfant dans votre propre langue et à travailler à son rythme, et il existe des organismes de soutien, comme Les enfants d’abord, pour vous aider. Cependant, gardez à l’esprit que votre enfant mettra beaucoup plus de temps à maîtriser le français, à se faire des amis français et à s’intégrer dans la société française.
Pour plus d’informations sur l’enseignement à domicile en France, consultez le guide Expatica du système scolaire en France .
Choisir une check-list pour une école française
Si vous le pouvez, visitez l’école et rencontrez le directeur (chef). En plus des critères que vous appliqueriez normalement pour choisir l’école de votre enfant dans votre pays d’origine, vous voudrez peut-être savoir:
- Si les cours sont en français, quelle langue et quel autre support sont disponibles?
- Quelles langues sont obligatoires ou facultatives?
- Que comprend le programme? Demandez à regarder un emploi du temps typique pour voir le ratio académique / non académique.
- Quels examens sont définis? Sont-ils reconnus internationalement?
- De quelle nationalité sont les autres étudiants?
- S’il s’agit d’une école privée, qu’est-ce que les frais comprennent ou non?
- Quelles sont les conditions de retrait?