Sommaire
Achats pour bébé : faut-il profiter de la grossesse pour les faire ?
On entend souvent dire aux futures mamans qu’il est important de se reposer pendant la grossesse, et de profiter de ce temps libre pour ne rien faire et prendre soin de soi. Ce conseil plein de bon sens en ce qui concerne les grossesses difficiles n’est plus si avisé pour les jeunes femmes qui se sentent encore pleines d’énergie. Alors, détendez-vous et abordez votre grossesse avec sérénité. Parce ces 9 prochains mois passeront très vite, profitez-en pour préparer la naissance de bébé, tout en pensant aux premiers mois qui vont suivre. Les achats de matériel de puériculture peuvent ainsi être réalisés dès le premier trimestre, au fur et à mesure (poussette, porte-bébé, siège-auto…).
Les bonnes raisons d’acheter tôt les affaires de bébé
Il est de coutume d’attendre le troisième trimestre pour se lancer dans les achats de puériculture. Pourtant, si vous êtes sûre de vouloir un enfant un jour, vous pouvez même commencer vos achats avant d’être enceinte, à condition d’avoir la place de les stocker ! Plus raisonnablement, les raisons d’acheter des affaires pour bébé dès le début de la grossesse sont nombreuses.
Vous serez moins fatiguée pour faire du shopping qu’après la naissance
Certes, le premier et le troisième trimestre ne sont pas les plus faciles en termes de fatigue et de nausées, mais cela dépend beaucoup des femmes, et la plupart d’entre elles vivent très bien leur deuxième trimestre. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps-là pour commencer à choisir le lit de bébé, ses habits de naissance, sa gigoteuse ou sa poussette ?
Si arpenter les magasins ne vous dit rien avec votre ventre et votre tension sensible, pas d’inquiétude, vous trouverez tout ce qu’il faut sur la boutique en ligne Bébé Canaille. Tant que bébé n’aura pas pointé le bout de son nez, vous devriez pouvoir vous dégager assez de temps pour effectuer cette tâche. En surfant sur un site spécialisé dans la maternité, vous pourrez également trouver de quoi équiper la chambre de bébé (armoire de rangement, lit et berceau…).
Vous aurez tout ce qu’il faut si bébé arrive plus tôt
Certains bébés décident de rejoindre papa et maman quelques semaines plus tôt que le terme ne l’annonçait. Heureusement, la plupart d’entre eux sont en bonne santé, ce sont les parents qui sont les plus surpris et les plus pris au dépourvu !
En sachant que vous avez tout ce qu’il faut à la maison pour accueillir bébé, dût-il naître prématuré, vous gagnerez en sérénité sur la fin de la grossesse et vous pourrez vous concentrer sur l’imminence de l’accouchement.
Vous pourrez profiter de prix attractifs et de promotions au fil de l’année
Évidemment, si vous répartissez vos achats de puériculture sur 9 mois, vous aurez plus de chance de profiter de promotions et de bonnes affaires. Selon la période de l’année, c’est toute une sélection de bonnes affaires et de pack spéciaux, comme le Pack Duo : poussette + nacelle et bien d’autres. Vous pourrez également prendre le temps de comparer les offres des différentes enseignes et commencer à vous projeter dès que vous en ressentirez l’envie.
Étaler son budget puériculture sur plusieurs mois est aussi plus facile à vivre, plutôt que de tout acheter à la dernière minute.
Vous aurez tout votre temps pour organiser la maison
La table à langer montée dans la salle de bain ne vous convient finalement pas, et vous la préférez dans la chambre ? Vous aimeriez échanger votre transat contre un modèle différent ? Vous trouvez que le lit de bébé serait mieux installé avec la tête dans l’autre sens ?
Créez ce petit cocon à votre rythme. Plus vous anticiperez les achats pour bébé, plus vous aurez le temps (et l’énergie) de trouver l’aménagement parfait qui vous conviendra à vous, au papa et aux frères et sœurs, s’il y en a.
Si j’achète tout en avance, que restera-t-il pour la liste de naissance ?
Pas d’inquiétude ! Tout ce que vous achèterez avant la naissance de votre bout de chou sera utile. Si vous souhaitez garder suffisamment d’accessoires, jouets et autres tapis d’éveil, pour la liste de naissance, n’investissez que dans le matériel nécessaire (table à langer, chauffe-biberon, babyphone, barrière de sécurité…). Laissez les petites fantaisies sur la liste de naissance :
- Couverture enveloppante pour que bébé ne prenne pas froid lors de ses premières sorties ;
- Étagère-bibliothèque pour ranger les plus belles histoires de votre petit ;
- De la vaisselle et des accessoires de tables (bavoir, couverts…) pour lui apprendre à manger comme un grand…
Il y a forcément une multitude de choses, petites ou grandes, auxquelles vous n’aurez pas pensé tout de suite et qui rejoindront la liste de naissance. Profitez aussi de cette liste pour demander des cadeaux « plaisir », comme un doudou fait main par une artiste, un tableau pour décorer la chambre ou une jolie tenue repérée dans une boutique de grande marque. Votre famille et vos amis venant accueillir bébé avec un petit présent seront libres de suivre votre liste de naissance ou non.
Surtout, ne vous mettez pas de pression, car la liste de naissance s’établit dès que les parents se sentent prêts. Vous pouvez par exemple l’envoyer à vos proches au premier ou au deuxième trimestre, en leur indiquant que vous aimeriez que les choix soient faits avant le troisième trimestre, pour des raisons d’organisation.