Pourquoi apprendre la langue des signes ?

0
177
Tout le monde utilise à des moments donnés le langage des signes. C’est un langage visuel et gestuel qui aide les personnes à se passer des paroles et de la communication verbale. Considérée comme la chose des personnes malentendantes, la langue des signes reste pourtant un gros atout pour ceux qui l’apprennent et peuvent l’utiliser. Dans cet article, nous vous énumérons quelques avantages de cette langue.

1.Un langage universel et sans frontières

Vous n’avez pas besoin de savoir parler le français ou l’anglais ou n’importe quelle autre langue avant de savoir que l’index posé sur les lèvres fermées veut signifier « chut ! » pour réclamer le silence. Autant de signes que vous pouvez utiliser pour dialoguer avec des gens inconnus ou des personnes dont vous ne comprenez pas la langue. C’est un fait que la langue des signes reste un canal universel pour parler et vous faire comprendre rapidement.Toutefois, vous devez l’apprendre pour mieux l’utiliser. Ainsi, vous pouvez consulter cette page lecolefrancaise.fr pour accélérer votre apprentissage de la langue des signes. Cela vous permet de discuter non seulement avec les personnes malentendantes, mais aussi avec un nombre incalculable de personnes.

2.Un langage pour discuter avec les personnes malentendantes

Dans les organisations bénévoles qui prennent en charge les personnes en situation de handicap, notamment les sourds, vous pouvez offrir de votre temps pour mieux les connaitre. La langue des signes vous sera d’une grande aide lorsque vous voulez découvrir le monde de ces personnes qui détiennent tant de choses à partager. Cela vous permet également de faire de nouvelles rencontres et de partager l’amour autour de vous. Ainsi, vous ne vous sentirez plus mal à l’aise à la rencontre d’une personne sourde ou malentendante. 

3.Un langage pour s’épanouir et s’ouvrir au monde

La langue des signes ne vous apporte pas que des compétences. Son apprentissage constitue une nouvelle expérience pour vous épanouir et développer votre cerveau. De plus, vous pouvez inscrire dans votre CV que vous comprenez cette langue et cela peut vous offrir d’autres opportunités de travail. Pendant une crise sanitaire où le contact physique se réduit, la langue des signes semble le canal idéal dans certains cas pour discuter sans postillonner.Avec cette langue, vous pourrez discuter sans crier et quand vous vous retrouvez à l’autre bout derrière la vitre et même sous l’eau, vous pourrez discuter avec votre vis-à-vis plus facilement. Si vous ne le savez pas, la langue des signes permet aux personnes en difficultés (dyslexiques, autistes, etc.) de s’exprimer et de s’épanouir. C’est une langue qui vous ouvre au monde et vous ouvre l’esprit.