Mieux approfondir le programme d’histoire en 6e : Nos conseils

0
224

La classe de 6e marque le tout début du collège et offre l’opportunité au nouveau collégien d’apprendre de nouvelles notions, mais aussi de faire face à beaucoup d’enjeux et de matières. Parmi celles-ci, le cours d’histoire occupe une place de choix en raison de son importance. Si vous venez d’arriver en 6e et vous vous demandez comment mieux approfondir le programme histoire en 6e, vous trouverez ici quelques astuces qui devraient vous aider.

Sommaire

En quoi consiste le programme d’histoire en 6e ?

Avant d’exposer nos conseils pour mieux approfondir le programme d’histoire en 6e, il convient de présenter brièvement ce programme. Cela dit, celui-ci se compose de trois grands thèmes, à savoir :

  • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations ;
  • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. ;
  • Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique.

Chacun de ces thèmes comporte des chapitres bien définis. Pour découvrir tout le programme d’histoire en 6e, vous pouvez consulter ce site. Pour rappel, ce cours vous fournit les connaissances nécessaires pouvant vous permettre de vous repérer dans le temps en construisant des repères historiques. Par ailleurs, il est important de noter que vous découvrirez l’ensemble de l’histoire dans l’ordre chronologique durant toute votre scolarité au collège.

Comment mieux approfondir le programme d’histoire en 6e?

Maintenant que vous avez un aperçu du programme d’histoire de la classe de sixième, vous voudrez certainement savoir comment bien le travailler. Pour vous aider à y arriver, voici quelques conseils à suivre.

Bien écouter en classe et s’organiser

L’une des premières choses à effectuer pour réussir en histoire en 6e consiste à bien écouter le professeur en cours. Cela vous permet d’assimiler la plupart des notions avant d’arriver à la maison. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à apprendre et à retenir vos leçons. De même, vous pourrez facilement maitriser les connaissances qui doivent être acquises en classe de sixième selon l’éducation nationale. L’organisation s’avère aussi importante pour mieux approfondir ce programme. Pour cela, vous pouvez élaborer des fiches de révisions afin de retenir les dates plus aisément.

Établir un planning de révision

Étant donné que le cours d’histoire n’est pas la seule matière enseignée en sixième, vous pouvez élaborer votre propre planning de révision pour apprendre progressivement chaque chapitre. Ainsi, vous pouvez répartir les tâches dans la semaine ou le week-end. À titre illustratif, un soir de semaine, vous pouvez apprendre une leçon d’histoire, puis le jour suivant effectuer un devoir de mathématique et le week-end, vous entraîner à réaliser une carte en géographie.

Miser sur un apprentissage divertissant

Pour mieux approfondir le programme d’histoire en 6e, vous pouvez également regarder des films ou des documentaires qui cadrent avec les chapitres. De même, vous pouvez lire des ouvrages en lien avec le cours d’histoire. Si vous aimez les œuvres d’art, vous pouvez aussi, avec vos parents, sortir voir une exposition. Cela pourrait vous permettre d’étudier une œuvre historique en dehors du cadre scolaire.

Suivre des cours particuliers en histoire

Vous n’arrivez pas à réviser tout seul en dehors du cadre scolaire ? Vous pouvez prendre des cours particuliers d’histoire en 6e pour réussir dans cette matière. D’ailleurs, d’après l’analyse de l’état de l’école en France, ces cours permettent d’améliorer la réussite de tous les élèves.

Le professeur particulier possède les connaissances et compétences nécessaires pour vous donner les outils supplémentaires dont vous avez besoin. Avec celui-ci, vous pouvez facilement poser vos questions et refaire certains exercices pour acquérir les connaissances qui vous manquent.