Le compte à rebours est lancé ! La date prévue de l’accouchement approche et l’excitation est à son comble. Mais avec l’arrivée imminente de votre bébé, il est temps de penser à préparer cette fameuse valise pour la maternité. Véritable sas de transition entre votre cocon familier et ce nouveau monde de la parentalité, elle doit contenir tout le nécessaire pour que votre séjour à l’hôpital se déroule dans le confort et la sérénité.
Sommaire
La checklist indispensable avant l’accouchement
C’est officiel, le grand jour se profile et l’organisation devient votre meilleure alliée. Pour éviter le stress de dernière minute, préparer votre valise de maternité doit se faire environ un mois avant la date prévue d’accouchement. Mais alors, comment s’assurer de ne rien oublier ?
La liste sera votre guide. Elle vous permettra de rassembler toutes les affaires essentielles pour vous et votre nouveau-né. On pense souvent aux articles pour le bébé, mais n’oubliez pas que vous aussi, maman, vous avez besoin de confort et de soins après la naissance. Votre liste devrait inclure des vêtements adaptés, des articles de toilette, de quoi grignoter, et bien sûr, les indispensables administratifs.
Pour en savoir plus sur les articles essentiels à inclure dans votre valise de maternité et bénéficier d’autres conseils, consultez Mum Magazine.
Pour la maman :
- Des vêtements confortables pour les jours à l’hôpital : pensez aux pyjamas, chemises de nuit ou encore aux peignoirs faciles à ouvrir pour l’allaitement.
- Des sous-vêtements adaptés et des couches pour adulte ou protections en cas de saignements.
- Une tenue de sortie pour le jour où vous quitterez l’hôpital.
- La trousse de toilette avec des produits adaptés à une peau possiblement plus sensible.
- Documents importants : carte d’identité, carte vitale, livret de famille ou reconnaissance anticipée, dossier médical.
Pour le bébé :
- Des bodys et pyjamas en fonction de la saison.
- Un bonnet, des chaussons ou chaussettes et une tenue pour la sortie.
- Des couches de taille nouveau-né.
- Du matériel pour l’allaitement si vous choisissez cette option, comme des coussinets d’allaitement et une crème pour les mamelons.
- Une couverture pour emmailloter bébé ou le couvrir lors de la sortie.
La valise de maternité pour bébé
Votre petit trésor va bientôt pointer le bout de son nez. Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, pensez à son confort et à sa sécurité. Un large éventail de produits est disponible mais concentrez-vous sur l’essentiel.
Les vêtements sont à choisir avec soin : privilégiez la douceur et la facilité d’utilisation. Des bodys avec ouvertures à l’avant ou sur le côté, des pyjamas avec pieds pour garder bébé au chaud, et des morceaux supplémentaires en cas de petits accidents.
Les couches sont bien sûr un point central de la valise de maternité pour le bébé. Prévoyez un paquet de taille nouveau-né, même si certains hôpitaux en fournissent. Les produits de toilette comme les lingettes ou le liniment sont aussi à penser pour les changements de couches.
N’oubliez pas de prévoir aussi un siège auto homologué pour la sortie de l’hôpital, même si cet élément ne rentre pas dans la valise à proprement parler.
Les petits plus pour un séjour maternité confortable
Au-delà des essentiels, pensez à votre confort personnel et à celui de votre bébé. Ces petits plus peuvent faire une grande différence dans votre expérience à la maternité.
Pour maman :
- Des snacks et boissons pour les petites faims et pour rester hydratée.
- Un coussin d’allaitement pour soutenir bébé et soulager vos bras.
- De la musique, des livres ou magazines pour les moments de détente.
- Le chargeur de téléphone et une liste de contacts importants.
Pour bébé :
- Une tétine si vous avez choisi d’en utiliser une.
- Un doudou ou une petite couverture personnelle pour rassurer bébé.
- Une trousse de toilette spécifique pour bébé avec des produits dédiés et doux.
Se préparer pour le retour à la maison
Le séjour à la maternité touche à sa fin et il est temps de penser au retour à la maison. Ce moment tant attendu doit être préparé avec tout autant d’attention que votre arrivée à l’hôpital. Pour maman, cela signifie s’assurer de continuer à bénéficier d’un confort optimal à la maison, avec tous les produits de soins et de bien-être à portée de main.
Pour bébé, cela implique d’avoir à disposition tout le nécessaire pour les premiers jours : un stock de couches, des vêtements de rechange, les produits de toilette, mais aussi un espace sécurisé et confortable pour dormir. Il est aussi judicieux de préparer à l’avance les numéros utiles, comme ceux de la sage-femme ou du pédiatre.
Préparer sa valise pour la maternité est une étape clé qui requiert autant d’organisation que de douceur. En suivant cette checklist, vous avez toutes les cartes en main pour vous assurer un séjour maternité en toute tranquillité et profiter pleinement des premiers moments avec votre bébé. Une fois chez vous, le voyage ne fait que commencer, mais cette fois, vous serez prêts à accueillir bébé dans son nouveau chez-lui, avec tout l’amour et le confort qu’il mérite.