Quelle est la meilleure façon de motiver les enfants ? La motivation intrinsèque pour apprendre à connaître le monde qui nous entoure commence dès la petite enfance. Ce type de motivation peut être encouragé ou supprimé par les expériences que les adultes offrent aux enfants. La recherche en psychologie met en évidence un ensemble d’approches prometteuses que les parents et les praticiens peuvent utiliser pour promouvoir la motivation positive et l’apprentissage au cours du développement.
Sommaire
Suivez l’exemple des bébés
Les bébés s’orientent naturellement vers les objets et les événements nouveaux. Ils se détournent des objets trop familiers, mais aussi des nouveaux objets trop complexes. C’est ce que l’on appelle parfois « l’effet Boucle d’or » : les choses sont intéressantes lorsqu’elles sont nouvelles, mais pas trop. Lorsque vous interagissez avec des enfants en bas âge, remarquez ce à quoi ils prêtent attention et discutez avec eux de leurs centres d’intérêt.
Susciter la curiosité
Même les enfants en bas âge cherchent à explorer les objets, en particulier ceux qui ont un comportement surprenant. Lorsqu’ils laissent tomber un objet sur le sol ou le lancent, ils essaient de voir ce qui va se passer ensuite. Donnez aux enfants la possibilité d’interagir avec de nouveaux objets et laissez-les diriger et apprendre !
Encourager l’exploration ludique des enfants.
Lorsqu’ils en ont l’occasion, les enfants de tous âges s’adonnent spontanément au jeu. Les ingrédients du jeu sont précisément ceux qui alimentent l’apprentissage : le jeu est intrinsèquement motivant, il offre la possibilité de vivre des expériences nouvelles et d’apprendre des autres, il exige un engagement actif, et il peut renforcer les liens sociaux et réduire le stress.
Lorsque la vie est trépidante ou chaotique, il peut être difficile de trouver le temps et l’espace nécessaires pour encourager les enfants à jouer, mais il s’agit d’un aspect important du développement.
À l’ère numérique, il existe de nombreuses applications éducatives sur ordinateur conçues pour les enfants, même ceux âgés de 6 mois. Toutefois, même les applications les mieux conçues et les plus efficaces ne peuvent remplacer les interactions sociales réelles avec des adultes et des pairs. Une étude a montré que les bébés apprenaient les éléments du langage plus efficacement lorsqu’ils étaient face à un enseignant ou sur vidéo.
Des recherches récentes montrent que les jeunes enfants peuvent apprendre à l’aide de supports numériques, tels que les tablettes à écran tactile, mais l’interaction sociale au cours de cette expérience d’apprentissage semble essentielle.
Défier les enfants juste ce qu’il faut
Les enfants sont motivés par des objectifs réalisables. Dès l’enfance, un effort est nécessaire pour maintenir la motivation, mais la réussite doit être possible. Ils perdent leur motivation lorsqu’une tâche est trop facile, mais aussi lorsqu’elle est si difficile qu’elle en devient insurmontable. Les jeux vidéo exploitent efficacement ce principe de base de l’apprentissage, en augmentant constamment le niveau de difficulté en fonction des performances de l’enfant. Essayez d’adapter le défi aux capacités actuelles de l’enfant et donnez-lui un retour d’information rapide sur ses performances.
Donner aux enfants des moyens d’action
Les enfants sont plus motivés lorsqu’ils disposent d’un certain degré d’auto-détermination et qu’ils peuvent choisir d’accomplir des tâches qui leur tiennent à cœur. Lorsqu’ils ont le choix entre plusieurs projets, ou au moins une certaine marge de manœuvre quant à la manière dont une tâche est accomplie, les enfants sont plus susceptibles de rester engagés.
N’offrir des incitations qu’en cas de nécessité.
Lorsque les enfants sont soudainement récompensés pour quelque chose qu’ils aiment et qu’ils font librement, ils peuvent commencer à le faire uniquement lorsqu’ils savent qu’ils seront récompensés par la suite. Dans la mesure du possible, exploitez la curiosité naturelle des enfants et leur tendance à travailler pour atteindre un objectif réalisable, plutôt que de leur promettre une récompense.
Faites l’éloge du processus plutôt que du résultat
Lorsque nous félicitons les enfants pour leur intelligence ou leur niveau de compétence ou pour la note ou la médaille d’or qu’ils ont reçue cela peut conduire à une orientation vers la performance. Ils peuvent être motivés pour obtenir davantage de récompenses, mais ils peuvent aussi apprendre à éviter les activités difficiles dans lesquelles ils n’excellent pas, par crainte d’une évaluation négative. La pression de la performance augmente au fur et à mesure que les enfants progressent à l’école, et elle est associée à la dépression et à l’anxiété, ainsi qu’à une diminution de la joie d’apprendre.
Lorsque nous félicitons les enfants pour leurs efforts et que nous les aidons à considérer les échecs comme une occasion d’apprendre et de s’améliorer (au lieu de simplement se concentrer sur le résultat), ils seront plus motivés pour travailler dur et plus enclins à croire qu’ils peuvent atteindre ce qu’ils ont en tête.
- Motiver l’enfant à faire des choses simples
- Lui proposer des récompenses
- Lui proposer des jeux
Opter pour des livres sonores
Les livres sonores permettent d’améliorer la curiosité des plus petits mais également d’augmenter leur attention. Le Studio Les 3 Becs propose justement des collections à destination des parents et de leurs tout-petits. Un imagier sonore de la nature est également disponible à la vente sur la boutique du Studio Les 3 Becs.