Comment mettre en valeur une formation suivie en ligne ?

0
27

Si l’informatique, Internet et les nouvelles technologies font plus que jamais partie du monde professionnel, certains chefs d’entreprises et recruteurs restent pourtant assez peu sensibles, voire méfiants vis-à-vis des formations en ligne. Pourtant, grâce à l’e-learning, vous avez bel et bien acquis des connaissances et des compétences nouvelles qui peuvent donner à votre profil professionnel une dimension nouvelle. Charge à vous de mettre en lumière ces bénéfices et de démontrer à votre patron et aux recruteurs toute la valeur de votre formation à distance. Et pour cela, voici quelques conseils.

1 – Choisissez une formation certifiante et reconnue par vos pairs

Avant même de parler validation ou valorisation de votre formation, il semble essentiel de s’attarder sur le choix même des formations. En effet, la réticence de certains professionnels à reconnaître la valeur des formations en ligne peut se comprendre assez facilement. Comme tout produit ou service vendu sur Internet, il en est des bons et des mauvais.
Ainsi, si vous êtes décidé à suivre une formation, prenez le temps de la réflexion, définissez avec précision vos objectifs, les compétences que vous souhaitez développer, la méthode qui vous semble la plus adaptée à vos besoins… A partir de là seulement partez en quête d’un centre de formation qui saura répondre à vos attentes. Si des petits acteurs proposent de très bonnes formations, s’adresser à un organisme réputé et reconnu par les professionnels de votre secteur reste une démarche qui saura donner confiance à votre patron ou à des recruteurs pour valoriser vos apprentissages.

2 – Mettez en avant votre motivation et votre engagement

S’il est possible de demander un congé de formation professionnelle à son employeur, bon nombre de salariés font pourtant le choix de suivre une formation sur leur temps libre : sur la pause déjeuner, en soirée, le week-end ou durant les vacances. Une telle démarche demande une grande motivation, une grande rigueur et des sacrifices.
Si suivre une formation à distance est votre choix, n’hésitez pas à mettre en avant votre motivation et votre engagement qui, s’ils sont dans ce cas particulièrement intéressant par les compétences que vous développer grâce à votre formation, sont également des atouts valorisables pour votre profil professionnel et votre employabilité.

3 – Valorisez votre volonté d’apprendre et de vous former tout au long de votre carrière

Certes, votre patron ou un recruteur est avant tout attentif à vos compétences à un instant T, afin de mesurer dans quelle mesure vous êtes en capacité de répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise. Mais cette même entreprise se doit de penser à l’avenir. Or le marché, les métiers ne cessent d’évoluer.
Votre capacité à suivre une formation en ligne démontre de grandes qualités, notamment un profil évolutif, ne se contentant pas de ses acquis, mais en quête de défis nouveaux, à l’écoute des tendances. Vous pourrez ainsi démontrer aux chefs d’entreprises et recruteurs que vous aurez la capacité d’accompagner leur entreprise au fil du temps, au gré des évolutions, quitte à suivre de nouvelles formations.

4 – Pensez à mettre à jour votre CV

Votre dernier CV date de plusieurs années, à l’époque où vous aviez validé un diplôme et aviez obtenu votre premier poste fixe ? Avec la validation de votre formation en ligne, il est grand temps de dépoussiérer votre curriculum vitae. Oubliez votre brevet des collèges, oubliez les compétences inutiles, les petits boulots d’été s’ils n’ont aucun lien avec le poste souhaité, les centres d’intérêts trop décalés.
Faites un point complet sur vos compétences en valorisant les nouvelles compétences acquises et celles qui vous semblent attendues pour le poste désiré. Intégrez votre certification ou tout titre obtenu avec la validation de votre e-learning dans la catégorie des diplômes importants pour votre cursus.
Au-delà de votre CV « papier », n’oubliez pas de mettre à jour votre profil professionnel en ligne, comme sur LinkedIn par exemple. En effet, bon nombre de recruteurs passent immanquablement par le réseau social professionnel n°1 pour sourcer des profils intéressants ou vérifier le parcours de candidats leur ayant adressé leur CV.

Mettre en valeur une formation suivie en ligne est un moyen efficace de se démarquer des autres candidats et de montrer à vos employeurs potentiels que vous êtes engagé dans votre développement professionnel et pas uniquement basé sur votre acquis. Les opportunités de formation en ligne ont augmenté ces dernières années avec l’avènement de la technologie et il est important de saisir cette opportunité pour se perfectionner. Il est important de savoir comment présenter ces formations à distance de manière professionnelle et efficace sur votre CV, sur vos réseaux sociaux professionnels et lors d’entretiens d’embauche.