Internet, la rapidité des moyens de transport et les possibilités de voyager à bas prix ont définitivement fait tomber les barrières qui, autrefois, limitaient la fréquence des connexions avec les pays étrangers. Il est désormais évident qu’il est important de connaître une ou plusieurs langues étrangères pour étudier, mais aussi pour trouver un emploi dans un monde de plus en plus globalisé.
Les nouvelles générations grandissent désormais en écoutant et en parlant, dès les premiers mois de leur vie, au moins l’anglais, dans l’espoir d’assimiler le plus de compétences linguistiques possible.
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont de plus en plus d’enseignants d’anglais abordent les plus jeunes enfants : les ateliers et les cours sont en effet structurés de manière à favoriser un apprentissage naturel et spontané.
Sommaire
Pourquoi enseigner l’anglais aux plus jeunes ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’anglais est une langue fondamentale pour communiquer avec le monde qui nous entoure. De nombreuses écoles, universités ou cours de spécialisation proposent une formation internationale en anglais, ainsi que des ateliers, des voyages Erasmus et d’autres expériences à l’étranger.
Rien que pour cette raison, il est important d’enseigner l’anglais aux jeunes enfants, dès la maternelle. Si l’on considère également que l’anglais fait désormais partie intégrante de tout travail, les doutes s’estompent rapidement et les raisons d’investir dans les compétences linguistiques des enfants se multiplient.
L’approche idéale pour enseigner l’anglais aux enfants
Nous savons que les enfants apprennent avant tout par imitation, en écoutant et en observant les adultes, leurs pairs, leurs frères et sœurs. L’approche idéale pour enseigner une langue étrangère aux plus jeunes repose donc sur une pratique régulière, voire quotidienne.
Il n’est pas nécessaire de faire de grands discours ou de préparer des leçons théoriques trop complexes à élaborer pour les enfants de la maternelle, il suffit par exemple de transformer un jeu de motricité en une occasion d’échanger quelques premiers mots en anglais.
Idées de cours d’anglais pour les enfants de la maternelle
À la maternelle, les jeux en anglais peuvent reprendre les mêmes activités que celles prévues en italien, mais avec un vocabulaire différent. Par exemple, une chanson en cercle qui propose différents mouvements à prononcer en anglais et à exécuter avec les mains, les bras, les jambes ; ou une course de relais avec des objets colorés dont il faut prononcer le nom à chaque passage.
Enseigner l’anglais à mon enfant
Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais chez les enfants, les propositions en anglais peuvent se poursuivre à la maison avec de petites histoires en anglais ou des déjeuners à thème dans un style parfaitement anglais 😉
De nombreuses familles utilisent des méthodes différentes qui s’adaptent bien à leurs besoins. Cela demande un peu de réflexion, mais cela peut donner des résultats remarquables. Les trois secrets du succès sont les suivants : adopter une approche adaptée à son niveau de maîtrise de l’anglais choisir un modèle et avoir la constance de s’y tenir avec précision et surtout ne pas se précipiter.