À propos du système scolaire de Dubaï

0
121

Le système scolaire de Dubaï se compose d’écoles publiques et privées. Le secteur public est géré par le ministère de l’éducation des Émirats arabes unis, tandis que le secteur privé représente 90 % de toutes les écoles de l’émirat et est réglementé par la Knowledge and Human Development Authority (KHDA).

Sommaire

La scolarité des enfants à Dubaï

Attention ! Les enfants résidents peuvent fréquenter les écoles publiques et privées aux Émirats arabes unis, mais ils doivent payer pour les deux, car les écoles publiques ne sont gratuites que pour les citoyens émiratis.

L’enseignement commence à l’âge de 5 ans. La langue d’enseignement dans les écoles publiques est l’arabe, l’anglais étant la deuxième langue. Les écoles privées proposent des programmes américains, britanniques et de baccalauréat international, l’accent étant mis sur l’anglais et l’arabe en tant que matières principales. Il existe également des écoles où les enfants apprennent d’autres langues étrangères, telles que le français, l’hindi et même le russe.

L’enseignement dans les écoles privées est divisé en trois niveaux : primaire (de 6 à 12 ans), secondaire (de 12 à 15 ans) et lycée (de 15 à 18 ans). Le coût de l’éducation dans les écoles internationales standard s’élève en moyenne à 30 000-35 000 dirhams par an. Ce montant comprend les frais de scolarité, les livres, les stylos, les cahiers, tout le matériel scolaire, les activités et les concerts, soit une formule « tout compris ». Il convient de noter que le prix de la scolarité dans les écoles américaines, françaises ou britanniques est plus élevé que dans les écoles indiennes.

Scolarité et étude à Dubai : Écoles du CBSE

Le CBSE (Central Board of Secondary Education) est un programme scolaire indien bien connu qui s’applique aux écoles publiques et privées. Dubaï est connu comme un centre éducatif et offre de nombreuses écoles avec le programme CBSE.

GIIS est l’une des meilleures écoles internationales de Dubaï, qui propose un enseignement de grande qualité. Son programme d’enseignement holistique 9 GEMS, qui a été primé, est une combinaison de programmes axés sur les compétences et l’apprentissage des valeurs universelles. Il associe des cours théoriques, des activités sportives, des activités extrascolaires et des activités complémentaires pour une meilleure expérience éducative. GIIS propose quatre niveaux d’écoles : Préprimaire, Primaire, Secondaire et Secondaire avec trois types de programmes : Global Montessori Plus (GMP) pour les élèves de la maternelle à la deuxième année, le programme CBSE pour les élèves de la première à la douzième année et le programme IBDP pour les élèves de la onzième à la douzième année.

Procédure d’admission : Le processus d’inscription à GIIS est ouvert à tout moment de l’année scolaire. Cependant, il est recommandé de contacter le bureau des admissions le plus tôt possible en raison des disponibilités. La première étape consiste à contacter le bureau des admissions en remplissant le formulaire sur le site Internet de l’école.

Vous pouvez également réserver une visite du campus ou une visite virtuelle des installations de l’école et des espaces réservés aux étudiants, d’une durée de 45 à 60 minutes, sur le site web de l’école. Après la visite, les étudiants doivent passer un test d’évaluation individuel pour aider l’équipe d’admission à déterminer leur niveau d’aptitude et leur plan d’études.

École Springdales de Dubaï

Springdales, à proximité de Downtown Dubai est l’une des plus grandes écoles privées, fondée en 1955 et présente dans le monde entier. Le premier campus de Dubaï a ouvert ses portes en 2013. L’école est réputée pour être un établissement d’enseignement progressiste qui favorise la formation du caractère des élèves grâce à un système d’éducation fondé sur les valeurs, en mettant l’accent sur les arts du spectacle, l’internationalisme et l’esprit humanitaire.

Elle propose un programme d’études EYFS (UK) avec des influences culturelles indiennes et émiriennes pour l’école maternelle et primaire, et CBSE pour l’école secondaire. L’école dispose de trois complexes de salles de classe : l’école maternelle, l’école primaire et l’école secondaire (collège et lycée). Selon la Knowledge and Human Development Authority (KHDA), l’école a été jugée très bonne.

Procédure d’admission : Le processus de candidature pour cette école est examiné tout au long de l’année scolaire. Pour postuler, vous devez d’abord remplir un formulaire en ligne sur le site de l’école. Une fois le formulaire rempli, vous serez contacté par l’équipe chargée des admissions qui invitera votre enfant à se rendre à l’école pour une évaluation en vue d’une affectation. Les élèves des classes maternelles et primaires seront soumis à une évaluation ludique, tandis que les élèves des classes secondaires et supérieures seront testés sur des critères de langue, d’alphabétisation et de calcul. À partir de la 3e année, les élèves seront évalués en anglais et en mathématiques.