Vous vous souvenez du bon vieux temps, en 2019? Vous avez apprécié les vacances de Pâques avec votre famille, puis avez renvoyé les jeunes à l’école pour la deuxième session. Vous avez poussé un soupir de satisfaction qu’ils apprenaient joyeusement à l’école alors que vous étiez libre de relever vos propres défis et triomphes.
Ahhhhhh…. Les souvenirs.
Et puis vint Pâques 2020. Votre famille se sent probablement un peu «covid». Vous savez, passer de la frustration à la joie, de la colère à l’appréciation, de l’ennui à l’hystérie légère. C’est normal. Mais maintenant, nous ajoutons le prochain défi… l’école à la maison. Très probablement, pendant que vous travaillez à domicile.
Oui, il y a le potentiel pour que tous obtiennent un peu de Hunger Games , mais ne désespérez pas. Vous n’êtes pas seul et vous n’allez pas être laissé à vous-même. Voici cinq choses que l’école de votre enfant veut que vous reteniez au sujet de la scolarité à la maison:
1. Les enseignants enseignent toujours
Personne ne s’attend à ce que vous repreniez complètement l’éducation de votre enfant. Les enseignants ont investi beaucoup de temps et d’efforts dans la création de programmes et d’expériences d’apprentissage. Ils ont pris en considération les opportunités et les difficultés de ne pas être en classe.
Vous n’avez pas besoin d’accéder à vos propres ressources ou de créer vos propres leçons, sauf si vous le souhaitez. Les enseignants seront régulièrement en contact avec votre enfant et vous pouvez contacter les enseignants pendant les heures de classe si vous avez des inquiétudes ou des questions.
Cela dit, oui… vous aurez ces moments où vous aurez besoin de guider l’apprentissage ou d’expliquer des concepts qui sont un peu délicats. N’oubliez pas que vous êtes l’enseignant le plus important de votre enfant depuis toujours. Pensez à toutes les choses incroyables que vous leur avez enseignées jusqu’à présent. Les frères et sœurs peuvent aussi être de bons enseignants. Entre vous, votre famille et l’école, nous avons ça!
2. L’école à la maison n’a pas à ressembler à l’école
Les familles sont toutes différentes, alors faites en sorte que l’école à la maison convienne à votre famille. Il n’est pas nécessaire de suivre un horaire scolaire traditionnel; vous pouvez être flexible. Cela peut répondre aux besoins de votre famille pour que vos enfants fassent leurs devoirs l’après-midi ou le soir. C’est très bien.
Il n’est pas non plus nécessaire pour un enfant de s’asseoir au travail scolaire pendant les six heures par jour qui seraient habituellement impliquées à l’école. Le temps nécessaire sera déterminé par l’apprentissage et les besoins émotionnels de votre enfant. Ils peuvent saisir très rapidement certains concepts mais ont du mal avec d’autres. Ils auront de bons et de mauvais jours, vous aussi! Si votre enfant a constamment des difficultés, parlez aux enseignants de la façon dont son programme pourrait être modifié.
Traditionnellement, nous avons considéré la routine comme très importante et il est vrai que la plupart des enfants bénéficient de la routine, mais n’en soyez pas esclaves. Les jours de Covid peuvent être difficiles émotionnellement. Si la flexibilité vous aidera, vous ou votre enfant, à éviter une crise, alors soyez flexible. Allez-y doucement avec vous-même et votre enfant, les cerveaux stressés n’apprennent pas et ne raisonnent pas efficacement.
La pensée structurée nécessite un environnement d’apprentissage structuré. Votre enfant a besoin d’un endroit calme où il peut être assis confortablement et déployer toutes ses ressources d’apprentissage. Les élèves plus âgés ont besoin de plusieurs tranches de temps d’environ 45 minutes sans distraction.
L’environnement d’apprentissage idéal n’est clairement pas le canapé avec Netflix, quelle que soit la fréquence à laquelle ils vous disent que la génération Y est douée pour le multitâche. Nous savons qu’ils ne le sont pas. Aidons-les avec cette durée d’attention!
Il devrait y avoir un équilibre entre le travail en ligne et hors ligne. Lorsque votre enfant ne travaille pas en ligne, demandez-lui d’éteindre ses appareils et de les ranger. Pendant le travail en ligne, vous pouvez leur apprendre à utiliser des applications qui bloquent l’accès à des sites comme Instagram ou YouTube pendant la durée de leur choix. Essayez Cold Turkey ou Self Control , ils vous bloquent même si vous redémarrez votre appareil ou supprimez l’application.
4. Les enfants ont besoin d’un renfort réaliste
Le renforcement positif est l’outil le plus puissant dont dispose un enseignant dans sa boîte à outils. Cela motive, cela aide à créer un amour de l’apprentissage et cela renforce l’estime de soi. Cela dit, nous ne nous contentons pas de le lancer bon gré mal gré. Il doit être dirigé, spécifique et approprié, sinon cela ne veut rien dire et peut nuire à l’apprentissage.
Vos enfants ont besoin que vous plongiez dans leur apprentissage avec eux afin que vous puissiez voir ce qu’ils accomplissent, les aider à se fixer des objectifs réalistes et ensuite célébrer avec eux lorsqu’ils atteignent ces objectifs. Les enseignants le feront aussi, mais ils sont plus éloignés que d’habitude. Nous devons travailler ensemble sur cet aspect de l’apprentissage. Aujourd’hui et toujours, l’école et la maison sont plus puissantes en partenariat.
5. Le lien avec l’école est vital
La partie la plus triste des écoles devant se connecter en ligne est la perte de connexion. Les jeunes manquent à leurs amis et à leurs professeurs. Les enseignants les manquent aussi. Ce lien et cette communauté qu’offrent les écoles renforcent la résilience et la santé mentale positive. Il doit être maintenu aussi complètement que possible.
Au Lourdes Hill College de Brisbane, ce fait est bien reconnu. Ils ont divisé leurs offres quotidiennes en LHC @ Home le matin pour leurs programmes académiques et Connect @ LHC l’après-midi pour leurs besoins de bien-être.
Les assemblées, les activités de la maison, les programmes de leadership et les programmes cocurriculaires sont tous organisés en ligne. Le personnel a été incroyablement novateur et a réinventé cet aspect du Collège afin que toute la communauté se sente connectée, écoutée et vue. Les écoles du monde entier font de leur mieux pour être connectées à leurs élèves.
Finalement…
Les étudiants et les enseignants retourneront à l’école assez tôt et nous l’apprécierons beaucoup plus. En attendant, je ne vais pas prétendre que ce nouveau système est parfait, mais il nous offre l’opportunité d’apprendre à nos jeunes à être des apprenants plus autonomes et à faire preuve d’une certaine résilience. Comme nous le disons dans les écoles, «c’est une opportunité de croissance» et «nous pouvons faire des choses difficiles».
Bonne chance.