Quelles activités parascolaires sont disponibles dans les écoles françaises?

0
73

Options disponibles en France

En France, la journée scolaire est longue et les enfants passent une grande partie de leur temps assis derrière un bureau à lire, écrire et écouter. Le temps consacré aux sports et aux autres activités parascolaires pendant une journée scolaire typique est rare. Cependant, ils ont une demi-journée ou une journée entière de congé scolaire en milieu de semaine, plus la pause habituelle du week-end. Il y a aussi les vacances autour de Toussaints, Noël, hiver et printemps. Cela laisse le temps de pratiquer un sport ou de s’adonner à d’autres passe-temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser les loisirs de vos enfants:

La plupart des mairies ( la de Mairie ) en France offrent un large éventail d’activités pour les enfants le mercredi, le week – end et pendant les vacances scolaires. Demandez une liste au bureau d’information de votre mairie. Rendez-vous également à la mairie pour vous inscrire au conservatoire municipal de musique où ils peuvent s’initier au solfège , une technique pédagogique qui enseigne la lecture à vue d’une partition musicale, avant de prendre un instrument ou de chanter dans une chorale.

De nombreuses associations scolaires de toute la France participent aux Ateliers Bleus , un programme de sports extrascolaires qui permet aux élèves du primaire de pratiquer un sport sur le terrain de l’école ou à proximité. Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant pour voir quelles activités les Ateliers Bleus mettent à votre disposition.

Les écoles publiques proposent également des activités les mercredis et samedis. Celles-ci auront plus que probablement lieu hors des locaux de l’école, mais les enfants sont généralement emmenés en groupe de l’école au gymnase ou aux terrains de sport et ramenés à l’école à la fin. Demandez à l’école de votre enfant ce qui est proposé les jours où il n’y a pas d’école, y compris les vacances scolaires. Les enfants inscrits dans des écoles privées peuvent s’inscrire à un groupe s’il y a des postes vacants.

La plupart des villes ont des piscines municipales qui proposent des cours de natation aux enfants en groupe ou en cours privés. Rendez-vous directement à la piscine la plus proche de chez vous pour inscrire votre enfant aux cours, mais vous voudrez peut-être d’abord visiter plusieurs piscines pour voir celle que vous préférez. Vous trouverez une liste des piscines publiques de votre région à la mairie ou sur leur site internet.

Si une mairie peut proposer des activités décalées comme la cuisine, le yoga ou la plongée sous-marine, vous devrez probablement vous adresser à l’association ou à la fédération de l’activité qui vous intéresse pour trouver quelque chose qui convient à votre enfant. Presque tous les sports et jeux en France sont gérés par la «  Fédération française de  » tel ou tel sport, acronyme qui commence généralement par FF:

FFT pour le tennis, FFE pour l’équitation, FFE (avec une couronne sur le E) pour les échecs, FFESSM pour la plongée, FFVoile pour la voile, FFEC et FFAP pour les arts du cirque et le mime, FFAB pour les arts martiaux, la liste est longue…

Vous pouvez consulter sur Internet, dans un annuaire ou dans un «  guide sportif  » de votre région pour trouver une organisation, une association ou une fédération qui regroupe des informations et des adresses sur l’activité qui vous intéresse (les mairies des grandes villes ont tendance à émettre un guide sportif une fois par an).

Another important federation is the Féderation Française des Maisons de Jeunes et le la Culture. In your area there is surely a Maison de la Jeunesse et de la Culture (Youth and Culture Centre) that offers exhibitions, musical or theatrical performances and classes for children in the various arts.

N’oubliez pas les musées, dont beaucoup proposent des ateliers d’artisanat pour les enfants

Garde en tête que:

Les enfants timides ont besoin d’activités de renforcement de la confiance telles que l’équitation ou la natation ou les arts plastiques qui leur permettront de s’exprimer par d’autres moyens que des mots.

Pour les enfants bruyants, vous pouvez envisager une activité où ils peuvent utiliser cette énergie supplémentaire, comme un club multisports où différents sports sont pratiqués. Ou, au contraire, des activités de détente comme la natation, la poterie ou la sculpture.

Les rêveurs sont souvent des enfants créatifs qui aiment le théâtre, la danse ou encore le cirque, un art très populaire en France et très bien fait.

Orientez votre enfant calme et solitaire vers quelque chose avec une touche «intellectuelle» comme la musique, le théâtre, les échecs ou l’escrime qui lui permettra de développer sa capacité d’attention et sa concentration.

Aussi:

  • Vous devez avoir un certificat médical de votre médecin indiquant que votre enfant est apte à pratiquer un sport donné.
  • N’inscrivez pas de jeunes enfants à plus d’une ou deux activités par semaine.
  • Pour les enfants de la maternelle et les jeunes enfants d’âge primaire, payez par trimestre plutôt qu’annuellement autant que possible. Il vaut mieux ne pas les forcer à suivre un cours dont ils n’apprécient plus.
  • Veillez à ne pas imposer les frustrations de votre enfance à vos enfants. Ce n’est pas parce que vous rêviez d’être danseuse de ballet quand vous étiez petite fille que votre fille voudra forcément virevolter sur la scène sur ses orteils en tutu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici