3 raisons de se mettre (vraiment) au développement personnel

0
365

Êtes-vous aussi bon aujourd’hui que vous l’étiez il y a un an ? Si vous avez le même état d’esprit, les mêmes compétences, les mêmes idées et la même perspective que l’année dernière, il y a de grandes chances que vous… Alors vous ne vous améliorez pas.

Si vous ne vous améliorez pas, vous n’êtes pas en mesure d’offrir le meilleur de vous – le meilleur service, la meilleure expertise et les meilleurs conseils. Pire encore, lorsque vous ne vous améliorez pas, votre entreprise ou votre équipe commence à stagner, ce qui entraine alors bien souvent de la frustration ou un manque d’envie.

  1. Vous comblerez vos clients et/ou votre équipe

La qualité des services que vous offrez à vos clients est votre carte de visite et votre réputation dépend principalement d’elle. C’est aussi le cas si vous êtes un chef d’entreprise ou un responsable d’équipe : votre comportement et vos compétences influencent l’efficacité de vos collaborateurs.

Il est crucial donc de maintenir vos compétences et vos connaissances à la pointe en investissant dans des séminaires, des formations en développement personnel, des cours pour apprendre de nouvelles méthodes, des livres de personnes inspirantes, etc.

Plus vous apprendrez, plus vous serez en mesure de relever les défis qui se présenteront à vous, peu importe votre métier ou vos responsabilités. La participation à des activités (cours, séminaires, formation) offre un autre avantage: la rencontre de personnes inspirantes.

  1. Vous serez inspiré par les rencontres que vous ferez

La plupart des gens qui réussissent ont en commun d’avoir dû surmonter l’adversité pour arriver là où elles sont. Ces personnes, que vous rencontrerez aussi bien dans des séminaires que dans les livres, ont souvent l’expérience des moments de doute. Elles ont dû affronter la peur et la difficulté, et partagent leurs expériences sans filtre.

Le parcours de ces personnes, les échecs qu’elles ont connus et les solutions qu’elles ont trouvées sont souvent d’excellentes sources d’inspiration.

  1. Vous vous connaîtrez mieux

La réflexion sur soi constitue une part importante du développement personnel.

Au quotidien, la tenue d’un journal vous permet par exemple de suivre vos progrès et de noter vos frustrations, vos difficultés mais aussi les vos victoires. Non seulement vous êtes moins susceptible de répéter les erreurs du passé, mais vous parviendrez aussi à prendre facilement du recul.

Après plusieurs mois de travail, vous pourrez constater le chemin parcouru et vous inspirer de votre propre histoire. Nul doute qu’avec de la rigueur, des efforts et de la patience, vous serez satisfaits des résultats obtenus et vous en voudrez encore plus.

Si vous souhaitez devenir un vrai leader, vous devez vous fixer de nouveaux objectifs, chercher l’amélioration constante et à avoir un plan d’action à suivre. Il existe une aide précieuse: les coachs en développement personnel. Le rôle d’un coach en développement personnel est de vous aider à trouver vos forces et faiblesses, à travailler sur votre motivation et à mettre en place des actions concrètes, puis à analyser les résultats et les difficultés rencontrées pour les surmonter. Il devient alors facile de s’améliorer et d’atteindre ses objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici